Funny Games, ou le réalisme du 4ème mur | Essai vidéo - game-webites.net

Funny Games, ou le réalisme du 4ème mur | Essai vidéo

Alphi
Views: 19684
Like: 2117
Je jette un coup d’oeil sur la façon dont Haneke va briser le 4ème mur dans son film “Funny Games”.

ME SOUTENIR SUR TIPEEE ►
(et merci au 54 tipeurs pour avoir soutenu ce contenu)

Abonne-toi ►

Twitter ►
Facebook ►
Instagram ►

———————————————————————————————

Je vous recommande toute la filmographie de Michael Haneke parce qu’il fait des films de fou.

Et aussi, je parle du 4ème mur et parmi les sorties récentes qui l’utilisent vraiment bien, je compte le nouveau film des frères Coen, “La ballade de Buster Scruggs”.
Voilà. À vos écrans.

———————————————————————————————

Musiques :

Salt-N-Pepa – Shoop ►
Joey Pecoraro – Hug ►
Nimzo – State Of The Art ►
future james – lifecouldbeadream ►

———————————————————————————————

Pas grand chose d’autre, à part peut-être si tu veux t’abonner parce que je kifferais faire de nouvelles vidéos. Donc si tu veux les voir, et tout…

Nombre d’abonnés : 18 955

61 Comments

  1. Je l'ai ressenti comme 2 minutes trop courtes. C'est dur de savoir où s'arrêter.

  2. Encore une bonne vidéo ! Merci pour ce que tu m'apprends

  3. Il y a aussi le film "Big Short" de Adam McKay (le génie de la saga anchorman) qui a un style diffèrent sur ce qui est de casser le quatrième mur. Par exemple quand c'est trop compliqué ils changent de scène et nous l'explique en face caméra. Impatient de voir son prochain film "Vice".

  4. Merci! Merci pour cette analyse poussée du cinéma! Je ne me lasserai jamais de tes videos! Continue comme ça c'est vraiment génial ce que tu fais!

  5. tes vidéos me font beaucoup penser à celles du règlement

  6. Perso j'avais vu la version us et c'était pas mal même si je vois bien qu'il doit s'agir d'un copier coller de l'original. Et juste par simple curiosité : spoiler :

    Spoiler

    La scène de la télécomande c'est bien ça la 3eme intervention de brisage de 4eme mur ?

  7. Bonjour j'ai une petite recommandation sur les prises de Jupiter's moon qui sont à mon goût très très bonnes. Et je trouve bien dommage que personne n'en parle pour un film de cette qualité qui de plus mélange les genres …
    Au faite j'aime beaucoup tes analyses elles me donnent un regard different sur le cinéma en général ^^
    Après fais ce que tu veux 😅….

  8. Aaah putain ouais, Benny's Video est surpuissant. Il est de ces films dont on ne sort pas indemne.
    Voyez le cinéma de Michael Haneke les gens, il a des choses importantes (et inconfortables) à vous dire.

    PS: M. Haneke étant germanophone, son prénom se prononce mi.cha.el et non mi.ka.el (et bien sûr absolument pas maï.keul).

  9. Super vidéo, j'aime vraiment les formats de ta chaine et tu enchaînes les films excellents !

  10. Hey salut !

    Bon la j'ai deux ou trois trucs à dire.

    Quand je vois que tu postes une nouvelle vidéo je vais voir le film dont tu parles (si c'est possible) avant de regarder ta vidéo. J'aime ton travail donc j'aime enchaîner le film et ton analyse…
    Bref.
    Je commence à regarder le film ; après 20 minutes, quand les violences commencent à venir je pense à une critique que j'ai vu de ce film, en tout cas il me semble. Et surtout de sa fin, j'y viens. Ça en tête je continue le film.
    Seulement lorsque le personnage moultement non sympathique propose le pari vers la demi heure de film en regardant la caméra et en s'adressant à moi j'étais sur qu'il s'agissait bien du film dont je connaissais la fin (peut-être pas je n'ai pas regardé pour être sur et je ne veux pas spoiler non plus).
    Ma réaction a été immédiate, j'ai coupé le film. Si le personnage s'adresse à moi c'est qu'il me laisse le choix, il me fait intégrer le "film". Alors oui je connais très probablement la fin mais si le film use de mécanismes fourbes moi je peux en faire tout autant.
    J'ai donc arrêté le film en me disant "voilà ta gueule, c'est moi qui ai gagné."
    Je suis venu voir ta vidéo puis ai commencé ce commentaire.

    J'aime les films qui brisent le 4ème mur, mais je n'aime pas qu'on s'adresse à moi spécifiquement. Etant la personne qui regarde, je peux à tout moment "tuer" un film (à mon échelle individuelle) en ne le regardant pas. Quand le personnage me propose ce pari, il le perd immédiatement, j'ai éteint, je l'ai tué. Il a voulu joué à un jeu tordu, alors j'ai répondu de la même manière.

    J'ai ressenti la même chose pour le boss final d'undertale (run 100% bon), le boss s'adressait à Moi et me disait que j'étais minable, le combat semblait impossible alors j'ai arrêté le jeu, relancé, arrêté, relancé, arrêté… Je pensais que c'est ce qu'il fallait faire pour lui faire voir que j'avais plus de pouvoir que lui, que je pouvais le tuer à tout moment et que sa "résurrection" ne dépendait que de moi. Mais non en fait c'était possible de le battre normalement….
    Je ne savais pas si je devais me sentir bête ou trop intelligent, mais venant d'un jeu qui brise constamment le 4ème mur j'étais certain de ce que je faisais en éteignant ma console, tout en me disant que l'idée était géniale.

    Pour en revenir au film, il aurai fallu que je regarde façon orange mécanique pour que ça ai du sens ^^'
    Bien sur je n'aurai probablement pas eu la même réaction si je ne connaissais pas la fin mais le film était très malaisant ; je m'imagine bien faire une avance rapide pour ne pas subir ce malaise plus longtemps, voir la fin et rembobiner au début quand la famille est heureuse dans la voiture et faire un print-screen juste pour tendre un gros doigt au film (mais bon je fabule certainement).

    Merci pour ta vidéo, ce début de film m'aura fait me posé des questions sur moi même et je trouve ça intéressant. Une nouvelle fois, merci à toi.

    Excellente continuation Alphi.

  11. j'aime bien tes analyses, mais j'ai toujours un choc en fin de vidéo quand on te voit en face-cam… On dirait un hibou qui vient d'etre réveillé mdr.
    Continue comme ça 🙂

  12. C’est tellement ça! J’avais vraiment eu la même réflexion que toi sur les Affranchis et la pareil, je m’étais dis que casser le 4ème mur ici permettait de créer une mise en abime brillante : Haneke joue avec nous comme les deux jeunes jouent avec la famille

  13. Dans la série Malcom aussi ils utilisaient cette technique, quand Malcom parlait aux téléspectateurs pour se plaindre 😂

  14. L’un des meilleurs films sur ce sujet c’est rubber de Quentin Dupieu. C’est un bijou ce film !

  15. Juste parfait ! J'aurais juste fortement apprécié une petite mention de The Office, avec ses longs regards caméra interminables qui nous font rire par la gêne des personnages. : )

  16. Merci pour cette vidéo, c'est une grande question que ce 4ème mur et ton analyse est hyper intéressante ! Haneke joue avec nous, il s'amuse du spectateur pour lui faire prendre conscience de l'instant, de son activité qu'est de regarder son film. Un exemple peu ordinaire et au combien efficace, encore merci à toi et porte toi bien !

  17. j'ai toujours adoré les brisages du 4eme mur, et dans le domaine, faut quand meme citer la montagne sacré de Jodorowsky, non?

  18. Bien gérer son temps, je trouve ça important. Je suis toujours content de moi quand j'ai fini une de tes vidéos, car je me dis que j'ai parfaitement réalisé cette prémisse.
    Je dirais même que je prends autant de plaisir à regarder tes vidéos que de toucher un adversaire avec une carapace verte sur Mario Kart.
    Pamplemousse.

  19. Dr. Krusty - Cédric VIDREQUIN - Islanders says:

    Merci pour cette vidéo 😉

  20. Bonjour, j'adore ce film il m'avait vraiment mis très mal à l'aise la première fois que je l'avais vu. Un autre truc que j'adore c'est ton travail mec. Bonne continuation et j'espère que tu accéderas rapidement à une meilleure visibilité pour pouvoir partager ton travail avec encore plus de monde que les quelques 18000 privilégiés abonnés à ta chaine aujourd'hui !

  21. J'adore les funny games ! Oui, même le US et d'ailleurs je trouve dure la haine autour de la scène de la télécommande. Une réplique regard caméra c'est du génie, mais utiliser le film en tant qu'objet ça ne l'est pas ? C'est de la triche ? Grotesque ? Je la trouve intelligente, on trouve le film génial car radicale et la c'est encore plus radicale, ils sont prisonnier, nous somme prisonnier. Ils sont victimes de la violence, nous somme victime de la violence mais à notre façon.

  22. vidéo très intéressante encore une fois, merci pour ton travail !

  23. J'ai cru que t'allais parler de Funny Games US avec le brisage du 4ème mur quand l'un des 2 antagonistes fait un retour arrière dans le temps dans le film avec une simple télécommande qu'il tient

  24. Salut Alphi ! Dis moi je suis personnellement un grand fan de huit clos et je me demandais si tu avais un film favori de ce type 😉

  25. Funny games est le film qui m"a juste traumatisé x'D ce moment où il rembobine la scène et s'adresse à nous….on nous ôte tout espoir et le méchant principal glace le sang. Et ce film est tellement froid et dur…..j'ai pas osé le revoir depuis x))
    PS : merci pour la rec, je connaissais pas et je suis bien curieuse de découvrir celui là

  26. Tu ferais un épisode sur la série Murder ? Les personnages sont tellement géniaux et l'histoire prenante !

  27. C'est une nouvelle fois très intéressant et ça me questionne. Merci pour cette vidéo !

  28. Comment tu m'as spoilé un effet de mise en scène d'House of Cards :'(
    Merci pour tes vidéos, elles sont trop cool.

  29. J'aime bien la réflexion que tu offre dans ta note trombinoscopique. J'écris aussi, et je me suis souvent posé cette même question : pourquoi je le fais ? Je pense que l'on a tous notre propre raison sans toujours la savoir.

  30. tu sait comment trouvé benny's vidéo en VO facilement sur le net ? je peu payé !

  31. je trouve funny games briant mais je trouve sont message absolument insupportable. hanoeke essaye a tout prix de nous faire culpabiliser d’aimer la violence au cinema. y’a t’il vraiment de mal a ca ? et surtout j’ai l’impression qu’il nous prend pour un con en mode tu veux que ca se finisse bien et ben j’en ai rien a foutre ca se finira pas bien en mode il s’en fout de notre place de spectateur! ce film m’a implique comme jamais grace a sa mise en scene et son brisage de 4 eme mir tres pertinent seulenement son message est abjecte. « tu aime le tortur porn donc t’es un psychopathe  et du coup je vais te donner ta nourriture en faisant soiffrir les personnages sauf que dommage pour toi la violence est en hors champ donc ils vont souffrir mais tu ne le verra pas » j’adore ce film mais je le deteste aussi c’est assez troublant comme sentiment. sinon entierement d’accord avec toi. j’ai ete surpris de ca d’autant plus que je m’attendais a un film assez violent et traimatisant comme j’ai pu l’entendre mais que dalle. c’est un excellent film mais son message bien aue archi pertinent reste affreux

  32. J'ai vu la version américaine, mais je n'ai pas souvenir qu'il y ai ce cassage du 4eme mur.
    D'ailleurs, c'est pour moi le film le plus perturbant que j'ai vu. Des films comme Saw, on sait que c'est purement cinématographique. Mais ce film, c'est obligé qu'il y ai eu des séquestrations qui se sont passés avec le même niveau d'horreur. Ça m'avait pas mal marqué

  33. On peut aussi se demander si Peter et Paul ne sont pas des projections, ou s'ils existent réellement, ou sont des extraterrestres. A la fin, quand Peter se fait tirer dessus, Paul prend la télécommande et parvient littéralement à revenir en arrière, donc remonter dans le temps, ce qui pourrait placer le film dans le genre SF. Et cette impression est appuyée par la conversation les deux tueurs sur le bateau où ils ont une discussion étrange et très technique sur la physique quantique et l'espace-temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published.